INTERVIEW EXCLUSIF DE STÉPHANE ARIAS ORGANISATEUR DU PROCHAIN CHAMPIONNAT DU MONDE DE TRIATHLON SCOLAIRE !

ISF Triathlon Castelnaudary 03/06 au 07/06/2019 mai 2019 : INTERVIEW DE STÉPHANE ARIAS, Directeur régional UNSS à Montpellier (membre de la C.M.N des "disciplines enchainées"), organisateur de la 4ème édition de l'ISF de triathlon qui se déroulera en mai 2019 à Castelnaudary

• Durant l'hiver 2017, nous apprenions que l’INTERNATIONAL SCHOOL SPORT FÉDÉRATION (I.S.F) avait confié à la France et plus particulièrement à ta région, l'organisation du 4ème ISF de triathlon. En effet, après le 1er ISF Triathlon à SAN JUAN à PUERTO RICO ( 9-15 octobre 2013), le 2ème ISF Triathlon à VERSAILLES en FRANCE (27 mai-2 juin 2015) , et ARACAJU au BRÉSIL ( 7- 12 juin 2017), c'est au tour de CASTELNAUDARY de recevoir en mai 2019, cette compétition internationale ! Peux-tu nous dire comment est né ce projet et pourquoi avez -vous été choisi ?

Réponse : Ce projet est né de la volonté des acteurs locaux de recevoir des jeunes athlètes du monde entier et de partager un projet fédérateur. Le choix s’est porté vers le triathlon pour son format une semaine/120 compétiteurs/250 personnes, format qui nous est accessible, et aussi pour l’aspect spectaculaire et attractif des deux épreuves , individuelle et par équipe. [+++]

• Ta région a déjà organisé, par le passé, 3 Championnats de France de Triathlon UNSS en : 1992 à "Narbonne-Plage-Gruissan (11), à Leucate (11) en 2001 , à St Ferréol (Revel-Sorèze) (31) en 2012 mais aussi un championnat de France de "Run & Bike" en 2013 à Bessilles-Montagnac (34). Pourquoi avoir choisi Castelnaudary plutôt qu'un site en bordure de mer nettement plus symbolique de votre région et plus parlant pour les étrangers qui viendront à l'ISF triathlon en mai 2019 ?

Réponse : Il y a un « héritage » triathlon dans la Région et Castelnaudary s’inscrit dans cette dynamique. C’est une ville audoise, le département de l’Aude est co-organisateur du championnat. Castelnaudary est une ville intéressée par l’accueil de ce championnat, elle souhaite communiquer sur cette événement et investir la population. Leur soutien est total.
• La configuration du site a beaucoup joué. Nous serons en centre-ville avec le centre historique en arrière-plan. Les spectateurs ne manqueront rien des épreuves, la natation et la course à pied sont entièrement visibles et le circuit est en boucles. Le spectacle sera assuré.
• Tous ces éléments sont ceux qui ont assuré la réussite de notre candidature, à ceux-ci s’ajoute la proximité de la Cité Médiévale de Carcassonne que visiteront les participants.


• Pour mener à bien ce projet ambitieux, nous savons que tu t'es entouré d'une équipe solide et experte dans le domaine du triathlon. En effet, on retrouve : Isabelle KAYSER directrice départementale de l'UNSS Aude, Jérôme PARIS, Prof. d'EPS à Perpignan, Président de la ligue "Languedoc-Roussillon FF.Tri. Jérôme a la particularité d'être un ancien triathlète scolaire formé à la grand époque de la Section Sportive de Triathlon du collège "Les Grands Champs" de Poissy dans les Yvelines. Il a également l'avantage d'être le responsable de l'organisation du duathlon et du triathlon de Carcassonne depuis quelques années. Cédric DEANAZ, Prof. d'EPS ancien triathlète de haut niveau et responsable de la prestigieuse équipe de D1 de Poissy et de Ludovic SERRET également Prof. d'EPS qui a été responsable de la Section Sportive de triathlon du collège Ambrussum , ancien triathlète spécialiste de longue distance et membre de la CMN des "disciplines enchainées". Peux-tu nous préciser l'effectif de ton staff, le nombre de commissions qui travaillent sur ce projet et le calendrier prévisionnel de vos réunions avant le jour "J" ?

Réponse : le retro planning a débuté il y deux ans. Nous nous sommes assurés que les pré requis nécessaires étaient acquis : natation, hébergement, fermeture de la circulation…
• Depuis, c’est au rythme d’une réunion chaque 2 mois que le staff se retrouve. Chacun fait part des avancées de la commission dont il a la responsabilité. La notion d’équipe est essentielle. Il est demandé un haut niveau d’expertise à tous les niveaux. Ce comité de pilotage est composé des personnes citées et complété par la direction des sports du conseil départemental de l’Aude, de la ville et du lycée. A partir de la rentrée 2018, nous élargirons l’implication dans le projet aux professeurs d’EPS, ils seront 60 et aux associations sportives et culturelles de la ville. Le rythme des rendez-vous s’intensifiera.


• Du 7 au 12 mai 2017, tu étais, avec la délégation Française en ta qualité d'observateur , au Brésil pour assister au 3ème I.S.F TRIATHLON organisé à ARACAJU. D'après les nombreux retours que nous avons eus de cette édition, il semblerait que du côté de l'organisation même de la compétition il y ait eu quelques couacs sans parler du maigre plateau réuni à Aracaju. Peux-tu nous faire part de ton analyse sur l'organisation globale de cette compétition et ce que tu comptes retenir de positif de cette édition Brésilienne ?

Réponse : Mon état d’esprit n’est pas de comparer les éditions entre elles, chaque pays a sa propre culture d’accueil. Ce qui guide notre travail c’est la qualité d’accueil proposée aux participants, non pas en terme de chambres luxueuses ou de dotations spectaculaires mais en terme prise en charge, de dynamisme, de valorisation. Chaque délégation sera accueillie dans une école, les écoliers seront supporters du pays, prépareront des banderoles, drapeaux.. Le Campus lycéen sera le lieu unique du championnat du monde (hébergement, restauration…), tous, participants, organisateurs partageront une semaine de sport et de culture. Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront des moments privilégiées festifs et aux couleurs du monde entier. A celles-ci, s’ajoutera la soirée de nations durant laquelle les pays présenteront gastronomie, danse et culture locales. Autant d’occasion pour tous de vivre plus qu’une organisation sportive.

• A propos de la maigreur du plateau de triathlètes présents lors des précédentes éditions (*) qui relativise les performances et les titres décernés à ces occasions, Que tu comptes mettre en place pour effectivement avoir un plateau digne de ce nom en mai 2019 ? En sachant que l'ISF de Versailles avait rassemblé 125 participants, l'objectif de 200 participants en mai 2019 ne devrait il pas être un objectif raisonnable à atteindre pour ton équipe ? Avez-vous, en amont, l'intention de mettre ne place une commission pour faire du "lobbying" auprès des Fédérations Scolaires notamment Européennes mais aussi des Fédérations de Triathlon Européennes et mondiales pour les convaincre à venir à Castelnaudary en mai 2019 ?

Réponse : nous attendons 120 concurrents venus de 12 à 14 nations. Le format urbain proposé va permettre des triathlons spectaculaires, attractifs tant pour les participants que pour les spectateurs.
• C’est aux organisateurs de prendre en compte cet aspect. Si nous l’avions organisé dans un grand espace (bord de mer, lac …) alors oui les triathlons auraient paru ridicules par rapport à des jauges à 400/500 comme on voit le weekend.


• Sur le plan de la communication, je sais qu'en mai 2019 à l'occasion de cet ISF Triathlon, les élèves du Collège Les Mailheuls de COURSAN (11) seront amenés à intervenir en tant que jeunes reporters mais aussi jeunes organisateurs dans le cadre d'un projet d’établissement. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Réponse: les jeunes de Castelnaudary, du département et de l’académie seront présents sur le championnat.
• 20 jeunes reporters avec leurs professeurs sont en formation depuis septembre pour devenir de véritables journalistes, écrits, photos, vidéos. Parmi eux, les collégiens de Coursan.
• Les lycéens, section internationale, guideront les délégations tout au long de la semaine
• Les trophées et médailles seront confectionnés par le lycée de la ville
• 10 jeunes mécanos collégiens présents la semaine
• 20 jeunes officiels UNSS triathlon présents


• Sur le plan sportif et logistique, vous venez d'avoir une grosse réunion à Castelnaudary le 1er février dernier. ? As-tu quelques infos à nous donner en avant première (accueil, circuits, animations...) ?

Réponse : les services de l’ordre ont validé le circuit vélo avec passage au campus lycéen Germaine Tillon de Castelnaudary. Ambiance garantie avec les lycéens supporters.
• En avant première sur quelques points : spectacle de HipHop pour les cérémonies, exposition photo femmes et sport, défilé d’ouverture en centre ville…


• En juin prochain, plusieurs membres de la "commission sportive" composée principalement de Jérôme Paris de Cédric Deanaz et Ludovic Serret seront chargés de tester et valider les différents circuits. Peux-tu nous dévoiler les grandes lignes des circuits notamment pour le vélo et la course à pied puisque que l'on sait déjà que l'épreuve de natation devrait se dérouler dans le " le Grand Bassin" traversé par le célèbre canal du midi si cher à Paul Riquet.

Réponse : Le trio cité propose des parcours qui répondent aux exigences d’un triathlon international. Les parcours sont roulants (pas de dénivelé) et totalement sécurisés. La course à pied est totalement visible par les spectateurs puisqu’il s’agit d’un tour du grand bassin du Canal du Midi.

• En 2015 pour l'ISF de Versailles, les organisateurs de ce championnat du monde en collaboration étroite avec la ligue "Ile de France" de Triathlon (et plus particulièrement avec Yannick PETIT Directeur et Conseiller Technique de la ligue) avait eu la riche idée de solliciter de nombreux jeunes triathlètes licenciés en club afin de monter des équipes dites "FRIENDLY". Ces équipes officieuses qui regroupaient pour l'occasion des triathlètes ISF sans équipe avec des jeunes triathlètes FFTri du même âge, permettaient ainsi d'éviter à des triathlètes ISF d'être venus en France pour une seule compétition individuelle. Sachant quand 2015 cette initiative a eu un franc succès saluée par les responsables de délégations, comptez-vous solliciter les clubs de la ligue "Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées " ( dont Jérôme PARIS en est le, Président !) pour mettre en place ce genre d'équipe le cas échéant ?

Réponse : C’est une idée intéressante mais l’enjeu de la compétition exige que seuls influencent la course les participants officiels de cette course. Place aux stratégies de course qui assureront le spectacle.

• Dernière question : Peux-tu nous dire où et quand se déroulera le sélectif national UNSS pour décrocher son billet pour Castelnaudary ? Est-ce que cela se fera comme pour la dernière édition sur le triathlon de Chartres en septembre 2018 ?

Réponse : Effectivement, rendez-vous à Chartres en septembre 2018 pour les sélections France.

En attendant mai 2019, nous te remercions infiniment d' avoir consacré un peu de ton temps précieux avant ton départ pour le championnat de France UNSS d'aquathlon-triathlon qui se déroulera du 23 au 25 mai à Pietrosella en Corse !

Didier ABAUZIT

(*)Précisions : nombre de participants depuis les 3 premières éditions du Championnat du Monde de triathlon scolaire :
- 3ème ISF d' ARACAJU (Brésil) en 2017 : seulement 5 pays présents ( France, Allemagne, Chili, Brésil, Hongrie ). Total de participants : 64 Triathlètes.
- 2ème I.S.F de Versailles ( France) en 2015 : 14 pays présents : France, Allemagne, Mexique, Chinese Taïpei, Chili, Russie, Slovaquie, Ukraine, Afrique du Sud, Pologne, Biélorussie, Angleterre, Brésil et Estonie. Total de participants : 125 Triathlètes
- 1er ISF de SAN JUAN (Porto-Rica) en 2013 : 7 pays présents : France, Allemagne, Porto-Rico, Guatemala, Mexique, Iles Vierges et Salvador. Total de participants : 49 Triathlètes

P.S : En 2013 et 2015, la Fédération Française de triathlon, partenaire historique de l'UNSS, avait envoyé des équipes dites "sélection nationale" avec le succès que l'on sait (plusieurs titres de champions du monde ) . En 2017 au Brésil, elle n'avait, étrangement, pas dépêché de triathlètes F.F.TRi ? Pour l'édition de Castelnaudary en mai 2019, on croise les doigts pour que la F.F.Tri présente des équipes nationales !

 

LE MAGAZINE TRIATHLÈTE ANNONCE DANS SA RUBRIQUE " TELEX" L'ORGANISATION DE L'I.S.F DE TRIATHLON A CASTELNAUDARY !

LE 4ème CHAMPIONNAT DU MONDE DE TRIATHLON SCOLAIRE I.S.F SERA ORGANISÉ DU 3 AU 7 MAI 2019 EN FRANCE A CASTELNAUDARY !

 

EXCLUSIF : LE 4ème CHAMPIONNAT DU MONDE DE TRIATHLON SCOLAIRE I.S.F SERA ORGANISÉ DU 3 AU 7 MAI 2019 EN FRANCE A CASTELNAUDARY !

EXCLUSIF : LE 4ème CHAMPIONNAT DU MONDE DE TRIATHLON SCOLAIRE I.S.F SERA ORGANISÉ DU 3 AU 7 MAI 2019 EN FRANCE A CASTELNAUDARY !

Après le 1er ISF Triathlon à SAN JUAN à PUERTO RICO ( 9-15 octobre 2013), le 2ème ISF Triathlon à VERSAILLES en FRANCE (27 mai-2 juin 2015) , et très bientôt ARACAJU au BRÉSIL ( 7- 12 juin 2017), l’INTERNATIONAL SCHOOL SPORT FÉDÉRATION (I.S.F) vient de confier la 4ème édition de l'ISF de Triathlon à la France et plus particulièrement à CASTELNAUDARY !

Ce choix a été validé cet hiver et la première réunion d'organisation vient tout juste d'avoir lieu.

On retrouve à la tête de cette lourde organisation :
- Stéphane ARIAS, directeur régional UNSS à Montpellier (membre de la C.M.N des "Sports Partagés" mais également Triathlète),
- Isabelle KAYSER (directrice départementale de l'UNSS Aude)
- et un certain Jérôme PARIS, Prof. d'EPS à Perpignan et tout jeune Président de la ligue "Languedoc-Roussillon FF.Tri. Jérôme a la particularité d'être un ancien triathlète scolaire (*) formé à la grand époque de la Section Sportive de Triathlon du collège "Les Grands Champs" de Poissy dans les Yvelines et ensuite à la section sportive régionale du lycée Charles de Gaulle de Poissy . Ces 2 sections étaient encadrées par mon collègue et grand ami Jacques NOVAK, figure emblématique du triathlon scolaire !

A signaler, que Jérôme a également l'avantage d'être le responsable de l'organisation du Duathlon et du triathlon de Carcassonne depuis quelques années.

Nous souhaitons bon courage à l'équipe d’organisation qui,nous en sommes persuadés, va mettre tout en œuvre pour réussir cette 4ème édition dans le sud de la France !

(*) Jérôme a participé aux Championnats de France UNSS de triathlon de Dijon en 1994, de Montbéliard en 1995 et de St Quentin en Yvelines en 1996. Blessé en 1997, il était "Arbitre" à Grande Synthe.

Précisions : cette région a déjà organisé 3 Championnats de France de Triathlon UNSS en : 1992 à "Narbonne-Plage-Gruissan (11), à Leucate (11) en 2001 , à St Ferréol (Revel-Sorèze) (31) en 2012 mais aussi un championnat de France de "Run & Bike" en 2013 à Bessilles-Montagnac (34).

 



     
Designed by Nico35