Sport. En juin 2019, aura lieu le championnat du monde scolaire de triathlon.
Castelnaudary accueillera, en juin 2019, le championnat du monde scolaire de triathlon, sous l’égide de l’ISF. Un événement d’importance qui a lieu tous les deux ans, dans les plus grandes villes du monde, et réunira 100 compétiteurs venus de 12 pays, lors de triathlon en individuel et par équipes. Une belle, très belle manifestation que la ville prépare déjà avec les instances régionales de l’UNSS et Stéphane Arias, son directeur régional, le département, représenté par Arnaud Fraisse, et les établissements scolaires de la ville.
Un bel événement autour du canal du Midi, de ses grand et petit bassins. C’est toute une organisation qui est déjà en place et qui travaille à cet ambitieux événement. Les premiers acteurs seront les jeunes collégiens et lycéens qui travaillent en commission à la communication pour l’annonce et la couverture du championnat. Les jeunes reporters qui diffuseront, quotidiennement, un film des épreuves de la journée ; des jeunes qui prendront en charge les triathlètes ; des jeunes encore qui seront les juges-arbitres de la compétition, les meilleurs d’entre eux à niveau national, qui veilleront au bon déroulement des compétitions ; des jeunes encore pour l’entretien et la réparation des vélos, un groupe de mécanos du collège lézignannais Anglade ; des jeunes, enfin, à l’organisation, à l’accueil des délégations, comme référents de chacune d’entre elles également.
120 jeunes au total…
Côté manifestation, on peut d’ores et déjà annoncer une belle cérémonie d’ouverture avec, c’est le souhait du maire Patrick Maugard, un défilé des délégations et leurs porte-drapeaux en ville une cérémonie de clôture et, entre les deux, des compétitions, certes, mais également des soirées de gala, des sorties culturelles, à la Cité de Carcassonne- pour ces jeunes sportifs étrangers venus des quatre coins du monde, qui seront accueillis au lycée Germaine-Tillion. « Plus qu’une réussite sportive, c’est une semaine de partage que nous visons. Castelnaudary n’a pas été choisie par hasard. La Halle aux grains, le canal… Et le lycée, un lieu qui correspond à ce que nous attendions, qui va permettre d’accueillir tous les candidats dans des conditions exceptionnelles », a relevé S. Arias. « Il y a tout un travail très fin autour des conditions d’accueil », confirme la proviseur de Germaine-Tillion. Des échanges avec les écoles de la ville sont envisagés, et les jeunes triathlètes pourront ainsi se rendre à la rencontre des élèves, lesquels pourront même aller encourager, lors des compétitions, l’équipe qu’ils soutiendront. Nous reviendrons, bien sûr, au fil des mois sur ce bel événement avec la complicité de nos jeunes confrères des rédactions lycéennes et collégiennes.
Article de La DEPECHE du 4/05/2018