Comme vous le savez déjà, le 4ème ISF TRIATHLON : sera organisé en France en 2019 à Castelnaudary.
Dans ce cadre là, Stéphane ARIAS (*), directeur régional UNSS à Montpellier (membre de la C.M.N des "Sports Partagés" mais également Triathlète) était sur place à ARACAJU pour notamment observer l’organisation générale de cette édition mais aussi pour promouvoir l'édition 2019 ( un petit présent "made Castelnaudary" a été offert à chaque délégation présente au Brésil)
Preuve que l'on fait bien les choses dans le sud de la France pour être prêt dans 2 ans !
Mais pour réussir ce pari, il faudra que l'équipe d’organisation de l'académie de Montpellier parvienne à monter un plateau international digne de ce nom .
Cela implique à mes yeux de créer une véritable cellule qui devra s'occuper, au plus vite, de faire notamment du "lobbying" auprès de toutes les Fédérations Européens & Mondiales de Triathlon mais aussi auprès des Fédérations du Sport Scolaire adhérentes à l'I.S.F pour les convaincre de dépêcher des triathlètes, car il semble bien que l'information au sein de l'ISF soit légèrement défaillante de ce côté là (2 malheureux bulletins d'information dont un dernier envoyé peu de temps avant le départ au Brésil...et un site internet où l'on ne trouve pas grand chose ! )!
En 2019, Castelnaudary devrait pouvoir rassembler au moins 200 triathlètes scolaires...
A titre d'exemple : L'Espagne qui est à quelques encablures de Castelnaudary ( et qui n'a jamais participé à ce CM) ne peut pas ne pas être présente à ce rendez-vous surtout quand on sait que l’Espagnole Marisol CASADO - présente à l'ISF de Versailles en 2015- a été réélue lors d’un congrès à Madrid pour un troisième mandat en tant que présidente de l’ITU !
La F.F.Tri, absente au Brésil, sera-t-elle de la partie en 2019, affaire à suivre...
(*) Photo d'illustration : Stéphane ARIAS, 3ème en partant de la droite - polo blanc- reçoit le drapeau de l'ISF des mains des responsables de l'ISF d'ARACAJU
(*) L'équipe d'organisation est composée de :
- Isabelle KAYSER (directrice départementale de l'UNSS Aude)
- et Jérôme PARIS, Prof. d'EPS à Perpignan et tout jeune Président de la ligue "Languedoc-Roussillon FF.Tri. Jérôme a la particularité d'être un ancien triathlète scolaire (*) formé à la grand époque des Sections Sportives de Triathlon du collège "Les Grands Champs" et du lycée Charles de Gaulle de Poissy (78).
Plus d'infos sur l'ISF 2019 de Castenaudary