Interview de Bénédicte CASADO, directrice du service départemental UNSS Ardèche (académie de Grenoble) et cheffe de la délégation Française au Championnat du Monde Scolaire de Triathlon I.S.F qui se déroulera à ARACAJU au Brésil du 7 au 12 juin 2017.
- Tu as été choisie par la direction de l'UNSS Nationale pour conduire la délégation Française à Aracaju au Brésil (tu succèdes ainsi à Laurent MEUTELET UNSS 28 en 2013 à Porto-Rico et à Philippe GAUTIER, UNSS Corrèze à Versailles en 2015) . Peux-tu nous dire pourquoi ce choix s'est tourné vers toi ? As-tu des compétences particulières dans le domaine du triathlon ou vas-tu découvrir cette discipline à l'occasion de ce Championnat du Monde ?
Le triathlon est une discipline que j’affectionne tout particulièrement, comme toutes les activités de plein air. Je pratique les 3 disciplines séparément donc pourquoi pas à l’avenir le Triathlon.
Je connais assez bien cette activité puisque j’organise chaque année le championnat académique de triathlon ainsi qu’un triathlon sport partagé.
D’autre part, je pense que l’UNSS m’a choisie pour être cheffe de délégation afin de vivre l’expérience d’un championnat du monde, et observer de près une organisation de cette envergure car l’UNSS 07 sera organisatrice du 1er championnat du monde scolaire d’escalade en 2019.
- Avant de parler de Championnat du Monde au Brésil, parlons un peu du triathlon scolaire dans ton académie : En effet, à l'occasion du dernier Championnat de France d' "aquathlon-triathlon" qui vient juste de se dérouler à Bois le Roi (Créteil) , l' académie de Grenoble, n' a eu qu'un seul représentant (6ème en établissement avec le collège BERNARD DE VENTADOUR de PRIVAS et le forfait en "excellence" du lycée GUSTAVE JAUME de PIERRELATTE , pourtant Champion de France l'an passé à Vouglans dans la catégorie "établissement" ?). Comment expliques-tu cette faible représentativité alors que par le passé ce n'était pas le cas ?
Ces dernières années effectivement, le triathlon était une activité en fort développement dans l’académie.
En 2017, nous avons été contraints d’annuler le championnat d’académie faute de concurrent : Un seul collège et un seul lycée. Cela est peu motivant pour les élèves de n’avoir qu’un championnat UNSS, même si celui-ci est national. Nous essaierons de relancer la dynamique l’an prochain.
- Le championnat d'académie d'"aquathlon-triathlon" de l'académie de Grenoble s'est déroulé à CRUAS le 12 /04/217. Combien y avait il de participants chez les collégiens et chez les lycéens ? Avec les nouvelles formules mises en place à cette rentrée scolaire, les disciplines "sports enchaînés" sont- elles en progression dans votre académie ? Peux-tu me dire pourquoi votre académie ne compte, à ce jour, pas de "section sportive" de triathlon alors cette région compte pas moins de 39 Clubs F.F.TRI dont en 5 Ardèche (dont celui de PRIVAS d'où sont d'ailleurs issus les triathlètes du Clg Bernard de Ventadour), 7 dans la Drôme (dont le gros club du Tricastin), 12 en Isère (dont le gros club d'Échirolles), 6 en Savoie et 9 en Haute - Savoie ?
Comme évoqué précédemment, le championnat académique 2017 a été annulé. Les éditions précédentes s’étaient effectivement déroulées à Cruas avec un duathlon le matin et un triathlon l’après-midi.
Avec les nouveaux programmes 2016/2020, l’académie de Grenoble avait fait le choix de sélectionner uniquement sur un triathlon.
Quant à la question des sections sportives triathlon, je n’ai pas de réponse à apporter. Il me semble qu’aucun dossier d’ouverture n’ait été déposé.
- Pour en revenir, plus précisément à ce Championnat du Monde de triathlon à Aracaju (Brésil), peux-tu nous dire en quoi consiste tes fonctions de cheffe de délégation ? Comment envisages-tu ta coopération avec tes collègues Valérie BECKER de Vanves et Jean-Claude GAST de Molshiem responsables des 2 équipes Françaises (*) ?
Mon rôle est double.
- J’ai une mission technique :
Mon rôle est de faire le lien entre la délégation française et l’organisation afin que tout se passe au mieux. Je suis au service de la délégation française afin de pallier à tous les problèmes et difficultés qu’elle pourrait rencontrer. Je dois m’assurer que tout se passe bien en terme de sécurité, je suis aussi la personne qui va essayer de créer un esprit « équipe de France » entre les 2 équipes d’établissements différents.
La mission sportive reste à la charge des 2 entraineurs.
- J’ai une mission diplomatique :
Je représente la France lors des évènements protocolaires, Je vais promouvoir les évènements français à venir (scolaire ou non) et je vais essayer d’établir des liens avec les autres chefs de délégations
- Les 2 équipes françaises "school" ont sur le papier un très gros potentiel ! En effet, les palmarès individuels des 8 triathlètes Français, publiés sur le site isf-wsc-triathlon-versailles.onlinetri.com/ (rubrique : "équipes/teams) sont très prometteurs. Avez-vous un objectif au Brésil ? As-tu un peu la pression après les excellents résultats obtenus par les délégations Françaises à Porto-Rico en 2013 et à Versailles en 2015 ?
Au vu du potentiel de nos jeunes français, je pense que le titre est l’objectif.
- A ce sujet, as-tu des explications à nous fournir sur le fait que la F.F.Tri (partenaire historique de l'UNSS) ait décidé de ne pas envoyer au Brésil d'équipes au titre de la "SÉLECTION NATIONALE" contrairement à Porto-Rico en 2013 et Versailles 2015 et alors que la France était Championne du Monde en titre dans cette catégorie. Pour info, à Aracaju : la Chine, la Russie , le Brésil, les Iles Vierge des Etats Unis et le Guatemala auront des équipes "SÉLECTION NATIONALE".
Je n’ai pas d’information sur le sujet.
- En 2015, en France à Versailles le 2ème championnat de monde de triathlon scolaire avait réuni 14 pays dont la France, l'Allemagne, le Mexique, la Chinese Taïpei, le Chilie, la Russie, la Slovaquie, l'Ukraine, l'Afrique du Sud, la Pologne, la Biélorussie, l'Angleterre, le Brésil et l' Estonie. Il avait comptabilisé 125 Triathlètes contre seulement 49 participants à Porto-Rico en 2013 (avec 7 pays présents : France, Allemagne, Porto-Rico, Guatemala, Mexique, Iles Vierges et Salvador). A ARACAJU, le site de l'ISF annonce un peu moins de nations qu'en France avec 10 pays ( France, Allemagne, Chilie, Brésil, Russie, Angleterre, République Populaire de Chine, Hongrie, Guatemala et US Virgin Islands ). Remarque : la ville d'Aracaju annonce sur son site la participation de 11 pays avec l'Inde en plus ? As-tu eu des informations au sujet du nombre de participants ?
Je n’ai pas d’information sur le sujet.
- C'est la troisième fois que la ville d' Aracaju est choisie par l'ISF pour accueillir un CHAMPIONNAT DU MONDE SCOLAIRE : en 2015 a eu lieu le CM de Volley-ball , et plus récemment, le CM de natation. De plus cette ville, organise souvent des triathlons de haut niveau (dont la Coupe du Brésil). Sur le papier, l'organisation ne devrait pas poser de problème comme cela avait été le cas en 2013 à Porto-Rico. As-tu des infos de l'organisation Brésilienne sur la difficulté et les spécificités du parcours (plans, vidéos...) ?
A ce jour, je n’ai pas d’information sur ce sujet. Les bulletins 2 et 3 sont parus très tardivement et ne permettent pas d’affiner les détails de l’organisation.
- Comptes-tu faire vivre les exploits des triathlètes Français au Brésil via le Facebook ISF Triathlon (https://www.facebook.com/ISFWSCtriathlon/) ou sur le site de l'ISF ou de l'UNSS ? As-tu la possibilité de faire des directs live des courses ?
Oui absolument, et je serai aidée dans cette tâche par un jeune reporter UNSS, Arthur AUBIN , qui a été formé au cours de l’année à ce rôle et vous fera suivre ce championnat du monde sur les réseaux sociaux.
Précisions : Arthur fait partie de la 1ère promotion des 11 "Jeunes Reporters" de la de promotion " Frédéric WARINGUEZ" du nom du rédacteur en chef de l’Équipe.fr
- Pour terminer et pour l'anecdote peux-tu nous dire si tu maitrises le Portugais ou sinon l'Anglais ?
Je devrais m’en sortir en anglais !
En attendant, nous te souhaitons de vivre un grand moment avec nos triathlètes Français et nous croisons les doigts pour que les résultats tricolores soient dans la lignée des éditions 2013 et 2015 !
Encore merci Bénédicte, pour nous avoir consacré un peu de ton temps précieux avant ton départ pour le Brésil !
(*)Les 2 équipes Françaises :
- L'équipe de la Cité scolaire du Henri Meck en Alsace est sélectionnée au titre de la "SÉLECTION D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE" ( 2 filles et 2 garçons né(e)s en 2001-2002) : Gauthier MATTERN, Annaëlle KIENTZ, Léa RICHERT et Benjamin OHRESSER Triathlon "X.S" : 400m de natation + 10 km de vélo + 2,5km de C.A.P )
- L'équipe du Lycée Michelet de Vanves dans le 92 est sélectionnée au titre de la "SÉLECTION D’ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE" ( 2 filles et 2 garçons né(e)s en 1999-2000): Josselin CREMIEUX TRIVES, Juliette MAHE, Tania BODIN BAYSSET et Raphael ARMOUR LAZZARI (Triathlon "S" : 750m de natation + 20 km de vélo + 5km de C.A.P .)
P.S : le 4ème Championnat du Monde de triathlon scolaire sera organisé en 2019 en France à Castelnaudary . On retrouvera à la tête de cette lourde organisation :
- Stéphane ARIAS, directeur régional UNSS à Montpellier (membre de la C.M.N des "Sports Partagés" mais également Triathlète),
- Isabelle KAYSER (directrice départementale de l'UNSS Aude) et
- Jérôme PARIS, Prof. d'EPS à Perpignan et tout jeune Président de la ligue "Languedoc-Roussillon FF.Tri