A 10 jours de l’ISF Triathlon, Philippe Gautier (Directeur Départemental UNSS de Corrèze), accompagnateur des équipes représentants la France nous livre ses impressions.
Philippe Gautier, en tant que chef de délégation, êtes vous heureux d’aller participer au CM de triathlon et d’accompagner les équipes de France ?
Honoré tout d’abord de la confiance que m’accorde l’UNSS pour cette mission. Très heureux ensuite de pouvoir participer à un tel évènement de l’intérieur. Et je sais déjà que j’aurai les mêmes sensations que les concurrents au moment du départ !
Quel sera l’objectif de vos équipes en terme de résultats, médailles ?
Très clairement, l’objectif sportif est de ramener un titre de champion du monde. Pour 3 raisons: d’abord parce qu’il y a un titre à défendre, celui gagné par l’équipe de France en 2013 à Porto-Rico. Ensuite parce que ce mondial se déroule en France, et défendre un titre “à domicile” est une source de motivation supplémentaire, voire une “obligation” de résultat. Enfin parce que, en étant champion du monde de Triathlon, le sport scolaire français ferait carton plein avec le foot féminin, la CO et le basket féminin cette année.
Depuis qu’Adidas est partenaire de l’UNSS, l’EDF est la délégation la plus jalousée des championnats du Monde, vous pensez que l’on peut être fière de cela? Est-ce un plus dans la représentation de la France et de l’UNSS ?
Avec plus de 1 million de licenciés (1 021 000 à ce jour précisément), Adidas ne s’est pas trompé sur la force de l’UNSS. Son partenariat avec les équipes de France marque aux yeux des autres pays et des autres fédérations une reconnaissance de l’expertise et de la valeur du sport scolaire français qui, je me plais à le rappeler, a sa source dans le travail quotidien des professeurs EPS, animateurs des Associations Sportives des établissements scolaires.
Au delà de la compétition, ce voyage à Versailles, lieu d’histoire et de culture, ne sera-t-il pas un moment inoubliable pour toute la délégation française ? Échange, Partage et Découverte….
Vous l’avez dit: l’échange, le partage, la découverte… en d’autre terme: la rencontre. Sportive bien sûr, mais avant tout humaine et culturelle. Lors du récent Mondial de basket à Limoges, j’ai vu de jeunes serbes rejoindre la danse des croates, les doubles mètres chinois rire avec les chiliens, les brésiliens, les indiens unir les autres délégations dans la joie ou l’émotion de leurs chants… A Versailles, nous serons dans un lieu de beauté chargé d’histoire et de culture. Je ne serais pas surpris que, au soir de ce Mondial, certaines départs, certaines séparations soient émouvants …