17/12/2014

CHAMPIONNAT DU MONDE DU TRIATHLON SCOLAIRE : LA PAROLE A MARIE-ANGE DAFFIS, L'ORGANISATRICE !

posté à 18h58

Interview réalisée par l'UNSS Nationale::

Nous sommes à quelques mois du championnat du monde scolaire de Triathlon qui se déroulera, du 27 mai au 2 juin 2015, dans le cadre somptueux du château de Versailles. Un cadre idyllique pour accueillir le Chilie, la Russie, Puerto Rico ou encore l’Estonie. Une semaine de compétition qui s’annonce inoubliable pour l’ensemble des participants, les 120 organisateurs et les 20 jeunes organisateurs.

Le 27 novembre dernier, nous avons rencontré Marie-Ange Daffis, directrice du service régional UNSS de Versailles, en charge de l’organisation du championnat du monde.

1) Comment se prépare-t-on à l’organisation d’un championnat du monde scolaire ?

J’ai appris depuis ma prise de fonction au service régional de Versailles, en septembre dernier, à vivre au quotidien avec le championnat du monde de triathlon. Je consacre tous les jours un moment à l’organisation de cet évènement. Très vite je me suis immiscée dans la continuité des actions entreprises par mon prédécesseur, Cédric GOSSE, afin de prendre la direction des opérations en collaboration étroite avec Nathalie GRAND directrice nationale adjointe.

On se prépare donc au quotidien avec des moments d’avancées notables et d’autres où franchement on rame à contre-courant…

C’est très stimulant d’être confronté à un événement exceptionnel, bien que cette année me semble déjà exceptionnelle avec ma prise de fonction, le championnat de France de cross-country, celui d’ultimate, et enfin tel un bouquet final, l’ISF de triathlon.

2) Pour l’UNSS Versailles, c’est la récompense d’un beau travail d’équipe. A 6 mois de l’événement, quelle est l’ambiance au sein du comité d’organisation ?

Le service régional de l’académie de Versailles et les service départementaux qui y sont rattachés, s’inscrivent cette année de façon encore plus marquée dans un projet solidaire où nous mettons en commun au service de la réussite de ces événements nos compétences techniques, logistique et humaines.

Nous nous projetons ensemble par étape. Actuellement nous respirons plutôt championnat de France de Cross du fait de la proximité de l’échéance (18 janvier 2015).

Organisé un ISF, c’est surtout ne pas négliger le reste, en cela nous avons construit une stratégie d’organisation académique. Chaque directeur départemental chapeaute une commission et nous avons intégré des professeurs ou directeur d’autre département, je pense à Laurent MEUTELET pour leurs compétences spécifiques.

Notre comité d’organisation se réunit une fois par mois afin de faire des points d’étapes avec les responsables des commissions.Chaque commission à une certaine autonomie et les responsables connaissent la ligne de conduite à tenir.

Une organisation pareille demande de la confiance et des retours réguliers. C’est cette démarche qui n’est pas toujours facile à mettre en place. Je pense que nous avons beaucoup progressé dans ce domaine.

3) C’est aux abords du château de Versailles que vous allez accueillir les participants, pouvez-vous nous parler du parcours ?

Nous aurons la chance d’organiser cette compétition à la « pièce d’eau des Suisses », qui fait partie du parc domaniale de l’établissement public du château de Versailles. La natation se déroulera dans cette pièce d’eau, le parcours cycliste jouxtera cet espace et s’étendra jusqu’au circuit Nexter permettant un aspect sécuritaire. Enfin les concurrents achèveront leur périple sur le site même de la pièce d’eau qui donne sur l’Orangerie et le grand escalier du château de Versailles. Pour les cinéphiles revoir le célèbre film, « si Versailles m’était conté », écrit et réalisé par Sacha Guitry !

4) Y aura-t-il des surprises ?

A cette période de l’année je serai tentée de vous dire, le moins possible ! Venez donc nous voir, on ne sait jamais…….

5) D’un point de vue général, selon vous, en quoi est-ce important de développer le sport scolaire à l’international ?

Développer le sport scolaire à l’international, c’est créer des échanges, de la convivialité, des relations fraternelles entre les élèves des différentes nations. C’est aussi se mesurer, se confronter, apprendre des autres pour mieux se construire.

J’espère que nous contribuerons par l’organisation du championnat du monde de Triathlon « Versailles 2015 » à apporter des moments forts en émotion à tous les élèves que nous accueillerons ainsi qu’aux Jeunes Officiels et Jeunes Organisateurs qui s’investiront dans différents rôles tout au long de la semaine.

Développer le sport scolaire à l’international montre aux partenaires territoriaux et institutionnels ainsi qu’aux acteurs du sport scolaire qui nous suivent depuis de nombreuses années, l’importance et la représentativité de l’UNSS au-delà des frontières.


Pour aller plus loin

- suivez pas à pas les différentes étapes de l’organisation du championnat du monde sur la page Facebook dédiée : ISF Triathlon

 

Interview sur le site de l'UNSS


Autre news:
23/04/2024 : Asia Triathlon Championships Hatsukaichi 🇯🇵 : Yu-Ting PAN termine 23ème
20/04/2024 : World Triathlon Cup Wollongong 🇦🇺 : Jamie RIDDLE 🇿🇦 2ème !
15/04/2024 : Triatlón Internacional AsTri Mazatlán 🇲🇽 2024 : Rosa TAPIA 🇲🇽 1ère !
15/04/2024 : Americas Triathlon Cup Salinas 🇪🇨 : Cristóbal BAEZA 🇨🇱 termine 8ème !
15/04/2024 : Europe Triathlon Cup Melilla🇪🇸 : Briac TENCE 🇫🇷 12ème !
07/04/2024 : Africa Triathlon Premium Cup Nelson Mandela Bay🇳🇦 : Jamie RIDDLE 🇿🇦 termine 1er !
01/04/2024 : Coupe Continentale de Viña del Mar 🇨🇱 : Mateo Mendoza🇨🇱 termine 4ème !
24/03/2024 : Ilona Hadhoum 🇫🇷 remporte les 10km de la PISCIACAISE 🇫🇷 !
24/03/2024 : Africa Triathlon Cup à Swakopmund🇳🇦 : Jamie RIDDLE 🇿🇦 termine 1er !
24/03/2024 : Coupe d’Europe de Quarteira 🇵🇹 : Candice DENIZOT 🇫🇷14ème, Briac TENCE 🇫🇷 22ème et Paul GEORGENTHUM 🇫🇷 27ème !


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35